URAM-Marketing

Unité de Recherche et d'Applications en Marketing

Contrôle interne levier de l’Ethique managériale au sein des organisations de la Région Marrakech-Tensift-El Haouz


Abstract:

Cet article donne une définition de l’éthique managériale. Il traite du contrôle interne comme levier de l’éthique managériale au sein des organisations dans la région Marrakech Tensift Al Haouz à travers une étude. Nous cherchons à comprendre la façon avec laquelle les dirigeants des organisations de la région Marrakech Tensift Al Haouz le contrôle interne pour une éthique managériale et utilisent ses principes dans la gestion quotidienne de leurs affaires. Il s’agit d’un essai d’explication des comportements éthiques des parties prenantes internes et externes, de même que la logique qui les motive dans leurs décisions d’appliquer l’éthique dans des actions qui peuvent avoir un impact positif sur la performance des organisations. Au vu des résultats obtenus, il parait que la notion d’éthique mène encore un long chemin pour se voir adopter dans le système de perception managériale des chefs d’organisations et leaders des organisations de la région Marrakech Tensift Al Haouz. Dans ces conditions, l’avenir de l’éthique managériale est difficilement prévisible. Il dépendra surtout de la volonté des parties prenantes et leur implication pour adopter et adapter les fondements de l’éthique managériale au contexte marocain.

Read: 339 views

Download Article

FileFile sizeDownloads
pdf jaoued el mazoudi912 kB 747

References

Ouvrages :
 
Bernard F. et Gayraud R. Rousseau L. (2013), Contrôle interne, Ed. 4, Maxima.
 
Mcnally I-S. (2013), The 2013 COSO Framework & SOX Compliance: One Approach to an Effective Transition, Ima.
 
Deslandes G. (2012), Management Ethique, Dunod.
Noirot, J. Walter. (2009), 100 Questions pour comprendre et agir Le contrôle interne, Afnor.
 
Loosdregt  Henri-Benoît (2004), Prévenir les risques éthiques de votre entreprise, Paris, Insep.
 
Mousse J. (2001), Ethique des affaires : Liberté, responsabilité, Paris, Dunod.
Ballet J., de Bry F., Carimentrand A., Jolivet P (2001), L’entreprise et l’éthique, Paris, Le Seuil.
Sternberg, E. (2000). Just business: Business ethics in action (2nd ed.). New York, NY: Oxford University Press.
Puel H. (1989), L’économie au défi de l’éthique, Paris, Cerf/Cujas.
Articles :
 
Pauchant, Thierry C.; Coulombe, Caroline; Gosselin, Christiane; Leunens, Yoseline; Martineau, Joé*, «Deux outils pour encourager des pratiques morales et éthiques en gestion», Gestion – revue internationale de gestion, Vol. 32, no 1, Printemps 2007, p. 31-38.
 
Flipo Jean-Paul, « L’éthique managériale peut-elle n’être qu’un facteur stratégique ? », Revue française de gestion 11/2007 (n° 180), p. 73-88.
 
Rodin David, « Éthique des affaires : théories et réalité », Revue internationale des sciences sociales 3/2005 (n° 185), p. 609-620.
 
Ballet, J. et Bazin, D. (2004), L’entreprise face à l’éthique de la sollicitude, Humanisme et Entreprise, vol. 55, n°62, p. 1-12.
 
Cocherel M (2004), Comportements éthiques et performance, Rotary Young Leadership Award (RYLA), Entreprendre : Leadership et mondialisation, Aix-les-Bains.
Gond J.P. (2001), « L’éthique est-elle profitable ? », Revue Française de Gestion, n° 136, novembre-décembre 2001, p. 77-85.
Extraits d’ouvrage :
Mercier S. (1999), l’éthique dans l’entreprise, Ed La découverte, Paris, 35-38.
 
Evan, W.M. ; Freeman, E. 1996. « A stakeholder theory of the modern corporation : Kantian capitalism » in G.D. Chryssides, J.H. Kaler eds, An Introduction to Business Ethics, Londres : Thomson Business Press, p. 254-66.
 
 
Communications dans des Actes du colloque, de conférence :
 
Flipo J.-P., « L’éthique, combien de divisions ? Pour une analyse politique des enjeux éthiques du marketing », Actes du 3e Colloque MSTM, université Paris XIII, 17 juin 2004b.
 
Le Haut Commissariat au Plan (2011), Situation de l’emploi et du chômage au Maroc et ses déterminants structurels et politiques dans un contexte de transition en chiffres, Conférence de l’HCP, Casablanca.
MSC-URAM Proceedings (URAM, FSEGT, UTM) © 2016